Système d'Information et Organisation Collective

Accueil

De WikiSioc
Aller à la navigation Aller à la recherche

Bienvenue sur ma base de connaissance: Système d'Information et Organisation Collective.

Je m’intéresse depuis plus de 20 ans aux organisations collectives.

(Intérêt? Passion? Obsession? Nécessité?)

  • Comment un groupe de personnes vont-elles se doter de règles, rôles, procédures pour agir ensemble?
  • Quelle part de cette organisation collective va être décidée? En fonction de quoi? Par qui?
  • Quelle part va être le fruit d'influences, d'héritages, d'imprévus?
  • Et comment le groupe ou des facteurs extérieurs vont remettre en cause, faire évoluer ou nuire à cette organisation collective?

A mes yeux, cette question de l'organisation collective est critique .

  • A l'échelle d'un groupe restreint d'humains, elle va conditionner la réussite ou l’échec, l'harmonie ou le conflit, l'épanouissement ou l'épuisement.
  • A une échelle plus large, elle devient synonyme de "Sociologie", encore plus large, ou subtilement décalée, elle devient synonyme "d'Anthropologie".
Elle vient ainsi se mêler aux questions des normes, des conditionnements, des dominations, des exploitations, des interdits, du sens de la vie, de l'univers et du reste.
  • C'est ainsi, selon moi, un question éminemment politique. Décider de comment l'on s'organise, c'est décider du type de société dans laquelle on veut vivre.

Deux, cinq ou dix personnes se retrouvent autour d'une table pour organiser une soirée crêpe?

La question de l'organisation collective est là, au milieu de la table. Si ces personnes ne s'en soucient pas, elle va se charger de leur en donner, elle, du soucis.

Pourquoi aborder cette question par le prisme du Système d'Information (SI)?

  • Hasards de la vie (ou pas du tout?) je me suis retrouvé en charge de la coordination du système informatique du centre de santé communautaire autogéré que nous avons construit avec quelques camarades.
  • Je ne m'étais ni formé ni destiné à cela. Mais j'ai finalement cédé aux versants geek de ma personnalité.
Oui, mais Système Informatique (SI) et Système d'Information (SI), ce n'est pas la même chose?!!
Non, en effet, mais ce n'est pas l'inverse non plus. Pour désigner le système informatique d'une organisation, au sens des machines qui dialoguent entre elles et qui laissent des humaines les utiliser, on parlera plutôt de Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), réservant le terme de SI à une dimension plus conceptuelle de la question.
  • Un système d'information est un ensemble d'éléments, humains et non-humains, qui font système, c'est à dire qui sont reliés par des canaux d’échange d'information et qui obéissent à des règles dans leurs interactions.

SI et Orga Collective: un croisement conceptuel des plus fertiles!

  • D'un coté, on réalise tout ce qu'un système d'information adapté peut apporter à l'organisation collective:
"On échange par mail ou Whatsapp pour l'orga de notre soirée crèpe?"
"Et si on avait un fichier partagé pour les recettes et la liste de course?"
  • De l'autre coté, on réalise tout l'influence que le système d'information va avoir sur notre organisation:
"J'ai décroché de l'orga, trop de notifications whatsapp désordonnées."
"Quelqu'une a modifié la liste de course sans le notifier par mail, du coup, on a plus de poireaux"
  • Enfin, on va prendre conscience des implications politiques à différentes échelles de l'intégration de notre système d'information à d'autres systèmes:
"Nos historiques de conversation Whatsapp ont été divulgués par Meta à la CIA et nous avons été fichées terroristes aux US depuis l'interdiction de faire des crêpes promulguée par Donald Trump ."(écrit en 2025)
"Nous avons trouvé un wiki d'élaboration collaborative de recettes de crêpes écologiques et nous sommes devenues des contributeurices régulières depuis."
  • Pour aller plus loin,on pourrait même considérer que le SI constitue l'essentiel de la valeur ajoutée et du sens dans certaines organisations de service.
Autrement dit, un centre de santé n'est peut être qu'un gros SI (article à venir)...

Qu'entend-je par base de connaissance?

Disons que c'est ici que je vais essayer de garder une trace des connaissances que j'acquiers tout au long de mon exploration des SI et Orga Collective.

Quelques considération personnelles, quelques retours d'expérience, pourquoi pas quelques fiches techniques, relais de bon plans et modélisations conceptuelles. Cela m'aide d’écrire et de partager:

  • Tout d'abord, si "ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"... force est de constater que je ne concevais pas si bien ce que je pensais savoir!
Mettre en mot me force à vérifier, clarifier, préciser et approfondir ma pensée. Tant mieux pour moi.
Cela me permet aussi de constituer ces base de connaissance vers laquelle consigner mes apprentissages pour y revenir par la suite.
  • Ensuite, écrire pour d'autre donne un peu plus de sens à ma démarche.
J'ai toujours aimé transmettre, j'ai longtemps été en position de formateur/accompagnateur/animateur. Et disons que j'arrive à un moment de ma vie ou je me repose la question de la ::transmission.
N'ayant pas un profil "technique", mon objectif est de m'exprimer ici de manière a être compréhensible par n'importe qui, écrire comme si j'expliquais ces concepts à une collègue pas plus ::à l'aise que ça avec l'informatique.
  • Enfin, si, pour l'instant, ce wiki n'est pas collaboratif, peut être pourrions-nous un jour bosser ensemble d'une manière ou d'une autre, Camarade!


Je vous souhaite une bonne exploration de ce petit territoire numérique dont je m'occupe.