Système d'Information et Organisation Collective

Brouillon-Leadership

De WikiSioc
Aller à la navigation Aller à la recherche

Leadership et Management Horizontal[modifier]

Lorsque l’on m’a demandé pour la première fois de préparer une intervention sur le Leadership, j’ai ressenti une forme de malaise.

D’une part, je travaille dans une structure autogérée où nous mettons en pratique une forme d’anarchisme organisationnel : nous n’avons pas de patrons ; pourquoi aurions-nous des leaders ?

D’autre part, le terme leader avait une connotation négative pour moi. Je le rangeais dans la case du vocabulaire du « management à la con », emblématique du capitalisme financiarisé moderne où tout est fait pour exploiter les travailleur-euse-s sans le dire.

Fort de ce positionnement, j’aurais pu en rester là et refuser la proposition d’intervention. Mais mon malaise demeurait et la curiosité l’a emporté. J’ai creusé :

pbtique[modifier]

Comme souvent, tout dépend de la manière dont on défini le leadership :

Motiver ? Enrôler ? Influencer ?[modifier]

Oui, bien sûr que l’on trouve de cela dans une organisation horizontale, dans toute organisation humaine au final.

Organiser ? Orienter ? Arbitrer ?[modifier]

Oui, mais pas n’importe comment.

En effet, une organisation an-archiste est « sans Archonte ». L’Archonte est ici utilisé au sens du Maître, du Puissant. L’anarchisme organisationnel distingue ici le Pouvoir et l’Autorité.

L’Autorité, la légitimité à décider et donner des directives, existe dans un système anarchiste.

Par contre elle est déléguée, circonscrite et révocable.

En effet, c’est le groupe qui va déléguer/confier l’autorité à une personne. Mais cette autorité sera circonscrite/limitée, à certaines taches, à certains moments, dans certaines situations. De plus, cette autorité sera révocable, c’est à dire que le groupe pourra la retirer ou en modifier les conditions à tout moment.

  • Un groupe d’ami-e-s en voyage peut décider de confier l’autorité concernant le choix de l’itinéraire à la personne qui conduira .
  • Par contre, ce n’est pas parce que cette personne décide de l’itinéraire qu’elle pourra nécessairement décider du placement des autres dans le véhicule, du rythme des pauses, et finalement des activités à faire durant le voyage et de la quantité de nourriture dans les assiettes sous prétexte que c’est elle qui s’est tapé tout le trajet et puis, en plus, la voiture lui appartient et sans elle on ne serait même pas parti-e-s en voyage…
  • Un groupe d’ami-e-s fonctionne souvent sous une forme d’anarchie organisationnelle.

Le Pouvoir, c’est le moment où l’Autorité déborde. Lorsqu’elle déborde dans son périmètre d’application, dans son intensité ou dans sa durée.

Vaincre ? Imposer ? Dominer ?[modifier]

Évidemment non. L’anarchisme organisationnel, c’est même l’inverse.

Mais ne serait-ce pas caricaturer les théories managériales modernes et le monde de l’entreprise que d’associer le concept de Leadership à un culte de l’égo dans une perspective de lutte de tous-tes contre tous-tes ?

Évidemment si.

Pourtant cette volonté de puissance et de domination est belle et bien présente dans les organisations humaines et elle était la première qui me venait à l’esprit lorsque j’entendais parler de Leadership.

Il me fallait donc enquêter plus loin : d’où vient le concept de Leadership et depuis quand en parle t’on en management ?

Leadership et Management par Projets